methode-education-canine-ecoute-ton-chien-by_kretyen_on_flickr

La Méthode Zdunek

 

Dominique Zdunek a mis au point une méthode éthologique qui révolutionne les approches « classiques » d’éducation canine. Sans récompense, soumission ou conditionnement, l’éducateur canin fait appel à l’intelligence du chien pour emporter son adhésion en s’adaptant au tempérament de chaque animal.

En enseignant aux maîtres comment rendre à leur chien la place qu’il a dans la « famille/meute», il leur permet d’apaiser l’animal. Sans stress, sans contrainte, l’animal retrouve très rapidement confiance. Il obéit de façon volontaire en prenant plaisir à le faire car il a repris son rôle.

En quelques heures à peine et de façon durable, le chien et les maîtres peuvent vivre ensemble et partager de bons moments sans stress et sans cris.

Aujourd’hui, la méthode de Dominique Zdunek unique en son genre a fait ses preuves. C’est pourquoi il collabore à des projets de film et aide des propriétaires de France, de Belgique et de Suisse à construire une relation harmonieuse avec leur chien.

Les caractéristiques de la méthode Zdunek

Les résultats sont rapides

Les résultats sont durables

Le chien et le maître prennent du plaisir

 

La méthode Zdunek est basée sur le respect et l’adhésion du chien.

1. Comprendre

Le chien est un animal qui obéit à son instinct.
Il ne fonctionne pas comme l’être humain. Observer les chiens dans divers environnements m’a permis de comprendre les phénomènes et comportements liés à l’instinct.

Chaque chien a un tempérament, un état mental particulier.
J’adapte mon approche à chaque chien. Mon expérience et ma sensibilité me permettent, en quelques secondes, de cerner le tempérament d’un chien.

2. Rétablir la hiérarchie

La théorie des territoires
L’intelligence humaine est faite pour utiliser la parole et les mots. Pour le chien, c’est différent. Ce qui fait sens pour lui, c’est surtout les territoires : où je suis, où je peux aller, comment je me déplace…

Une confiance et une obéissance naturelle vis à vis du leader
Le chien a besoin d’un leader, d’un « chef » qui va poser un cadre rassurant, prendre des décisions et les faire respecter. Grâce à des exercices basés sur les déplacements et les territoires, le maître va se positionner comme leader.

3. Donner des ordres logiques

Expliquer les choses à son chien
Une fois le maître accepté comme leader, il peut tout simplement expliquer à son chien ce qu’il doit faire (ex : rester sur son tapis) et ce qu’il ne doit pas faire (ex : ne pas sauter sur les invités), dans le respect mutuel. Mais pour que le chien comprenne, il ne faut pas utiliser le langage humain.

Parler « chien »
Des choses qui peuvent nous paraître logiques ne le sont pas forcément pour un chien. Lors des cours et des stages, je montre, en fonction de son tempérament, quels signaux (son, geste, position, attitude…) envoyer au chien pour qu’il comprenne ce qui lui est demandé.

La méthode Zdunek permet d’obtenir des résultats rapides et durables.

Indications

Ma méthode apaise le chien et permet ainsi de traiter divers troubles comportementaux (peur, stress, anxiété de séparation, hyperactivité, agressivité…) sans utiliser de médicament.

J’obtiens des résultats durables avec les chiens agressifs ou mordeurs.

Je travaille avec toutes les races de chiens.

La méthode Zdunek permet de travailler tous types de chiens : chien de famille, chien de chasse, chien à fonction spécifique…

Quelques principes de respect

On ne crie pas sur le chien, on ne lui fait pas peur.

On ne frappe pas le chien, on ne lui fait pas mal.

On n’utilise jamais de collier de force, torcatus, électrique, ou en position étrangleur.

On n’utilise pas de friandise pour obtenir l’obéissance du chien.

On ne force par le chien à obéir : il décide d’obéir par lui-même.

On respecte son instinct en lui apprenant des ordres logiques.

Un chien bien dans ses pattes et bien dans sa tête.